Le ministre des finances Doudou Fwamba préoccupé par la qualité des services offerts par les banques privées aux agents de l’Etat, entrevoit dans un bref délai de discussions avec les banques commerciales pour améliorer la qualité des services et pour faciliter l’accès à des crédits à des taux compétitifs.
Cette annonce a été faite lors de son itinérance à la Direction d’Audit et Contrôle de Gestion (DAC) ainsi qu’à l’Inspection des Services du Trésor (IST), deux structures du ministère des Finances, une visite qui s’inscrit dans une série d’initiatives visant à revitaliser les structures du Ministère des Finances, en accord avec la vision de bonne gouvernance prônée par le président de la République Felix Tshisekedi.
Le Ministre a souligné l’importance de rétablir la Direction du Contrôle Financier, pour garantir que tous les paiements publics soient utilisés à bon escient et éviter tout détournement. Il a également réitéré les directives concernant la gestion de la comptabilité publique et de la trésorerie de l’État, afin d’assurer une transparence totale et une qualité comptable irréprochable, en ligne avec les réformes prévues par la loi relative aux finances publiques.
James Kabwe