La tradition a été respectée vendredi 22 juillet 2023, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a présidé la 105eme réunion du conseil des ministres à la cité de l’Union africaine à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Dans sa communication, le Président de la République s’est dit préoccupé par l’évolution inquiétante et persistante des fluctuations du taux de change par rapport aux devises étrangères et ses conséquences sur le pouvoir d’achat de la population, et a ordonné l’interdiction du paiement des dépenses publiques en espèces aux guichets de la Banque centrale du Congo.
«Le Président de la République s’est dit préoccupé par l’évolution inquiétante et persistante des fluctuations du taux de change par rapport aux devises étrangères et ses conséquences sur le pouvoir d’achat de la population. Plusieurs mesures ont été adoptées notamment, l’interdiction du paiement des dépenses publiques en espèces aux guichets de la Banque centrale du Congo», a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors de la lecture du compte rendu de la 105ème réunion du Conseil des ministres.
Par ailleurs, le ministre de la Communication et médias a indiqué que la BCC va poursuivre des interventions vigoureuses et régulières sur le marché de change, en mettant à la disposition de celui-ci les devises étrangères prélevées sur les réserves des changes.
BLAISE BAYOMBO