Le président de la République, Chef de l’État, Félix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a procédé ce mardi 17 décembre 20124 à l’inauguration de la nouvelle compagnie nationale d’aviation, Air Congo, en milieu d’après-midi à l’aéroport international de N’djili, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Dans son intervention à cette occasion, le vice-premier ministre en charge des Transports et Voies de communication, JEAN-PIERRE BEMBA, a fait savoir que la nouvelle compagnie d’aviation prévoit de déployer une flotte de huit Boeing 737 et deux DREAMLINERS (787) pour couvrir des destinations nationales, régionales et internationales, notamment BRUXELLES, PARIS, DUBAÏ, ainsi que des villes africaines telles que Johannesburg, DAR ES SALAAM et LUANDA etc….
« C’est avec grand honore que je m’adresse devant vous aujourd’hui pour évoquer un projet d’une envergure exceptionnelle, la renaissance d’Air Congo, fruit d’un partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo et ETHIOPIA AIRLINES. Bien que cet accord a été conclu en 2022, des turbulences ont un peu contrarié sa mise en œuvre, cependant il faut souligner que c’est lors de notre retour en septembre en chine dernier que les instructions claires ont été données par son excellence monsieur le président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO avec la détermination et sous la direction de son excellence madame la première ministre qui nous a encouragé et instruit a réactivé ce dossier. Cette initiative audacieuse vise à faire d’Air Congo un véritable flotte du ciel tant au niveau national qu’international. Le nouveau Air Congo d’abord né en 1961 crée par le président KASA-VUBU et le premier ministre Patrice EMERY LUMUMBA arrêtera ses activités en 1989 par la compagnie AIR ZAIRE. Le nouveau Aire Congo se concrétisera par l’arrivée de sa flotte qui se déclinera en plusieurs étapes en cours terme, Air Congo a déjà reçu deux avions 787 ici présent devant vous. Dans moins de six (6) mois la compagnie va accueillir deux autres 787 portant au total 4 avions en six (6) mois. » A déclaré
Et d’ajouter :
« En moins d’un 1 an la flotte aura 6 Boeing 737 et deux DREAMLINERS (787) pour couvrir des destinations nationales, régionales et internationales, notamment BRUXELLES, PARIS, DUBAÏ, ainsi que des villes africaines telles que Johannesburg, DAR ES SALAAM, LUANDA, ABUDJA, LOME etc… En début de la deuxième année Air Congo prévoit d’ajouter 2 Boeing 737 et deux DREAMLINERS (787) qui fera au total 10 avions dans les deux ans avenirs. Je me permets de rendre un hommage à mes prédécesseurs ces projets ainsi qu’à notre partenaire ETHOPIA Airlines. » A précisé JEAN-PIERRE BEMBA.
Dans le même ordre d’idée, JEAN-PIERRE BEMBA souligne par ailleurs que la nouvelle compagnie nationale de la RDC est un fruit d’un partenariat stratégique avec ETHIOPIAN AIRLINES dont Air Congo repose sur un modèle public-privé, avec une participation de 51 % pour la RDC et de 49 % pour ETHIOPIAN AIRLINES.
HERVE KABWATILA