Le speaker de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe s’est entretenu ce mercredi 25 septembre 2024 dans son cabinet de travail situé au Palais du Peuple à Kinshasa, avec le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) DENIS KADIMA KAZADI.
L’entrevue entre le numéro un de cette institution d’appui à la démocratie et le Président de la chambre basse du parlement congolais, a porté sur l’organisation des élections à « Yakoma au Nord-Ubangi et Masi-Manimba dans la province du Kwilu ».
« C’était une visite de courtoisie, comme il y a une nouvelle équipe maintenant il fallait venir faire le point sur le processus électoral car la CENI est l’émanation de l’Assemblée nationale. Les élections à ‘’Yakoma au Nord-Ubangi et Masi-Manimba dans la province du Kwilu’’, c’est pour très bientôt. Ce qui bloquait c’était le fonds. Mais, c’est en train d’être décanté. Bientôt, nous allons sortir un calendrier pour que tout le monde sache comment ce calendrier sera synchronisé » a annoncé le Président de la CENI, après les échanges avec le speaker de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe ce mercredi 25 septembre 2024.
Il sied de rappeler que, les élections à Yakoma dans la province du Nord-Ubangi et Masi-Manimba dans la province du Kwilu, ont été annulées par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo pour fraude et corruption.
BLAISE BAYOMBO