Le développement urbain de la ville de Kalemie et des 6 territoires au cœur des discussions entre le gouverneur de la province du Tanganyika Christian Kitungwa et le ministre de l’urbanisme est Habitat Crispin Mbadu le jeudi 4 juillet 2024 à Kinshasa.
En effet, la province démembrée du Tanganyika est une entité qui subit plusieurs méfaits d’ordre urbanistique avec ses conséquences environnementales. cas des inondations meurtrières en cours dans plusieurs quartiers de la ville de Kalemie.
Depuis son avènement à la tête de la province du Tanganyika, le gouverneur Christian Kitungwa dit Magufuli fait preuve de plusieurs ambitions pour le vrai décollage de son entité, qui a tourné au ralenti.
Il sied de noter que, suite à la réception de plusieurs doléances contradictoires dans son secteur, le ministre de l’urbanisme Habitat a pris quelques mesures conservatoires notamment sur la délivrance du permis de construire, de l’autorisation de démolition et d’émission, .
A l’en croire, seuls lui et les gouverneurs de provinces sont habilités à accorder leurs avis favorable à toute demande du permis de construction et tout contrôle de permis de construire sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ne peut se faire que sur ordre de service approuvé par lui-même ou des Gouverneurs des provinces, et tout contrat de bail signé entre parties doit être légalisé par le service compétent en attendant la disponibilisation des imprimés de valeur.
James Kabwe