Le Directeur Général Adjoint de l’Office National de l’Emploi en sigle (ONEM) André MAVUNGU, a procédé ce lundi 29 janvier 2024 à Kinshasa, au lancement de l’atelier de réflexion dénommé « VISION-MISSIONS », au nom de son titulaire Me Fanon Beya empêché.
Dans son mot d’ouverture, André MAVUNGU a fait savoir que cet atelier d’une importance capitale tombe d’autant plus à pique, car le Gouvernement de la République a préconisé lors de la 122eme réunion du Conseil des Ministres, la redynamisation de l’Office National de l’Emploi et a formulé toute une série de recommandations aux acteurs œuvrant dans ce secteur.
« Le 10 Novembre 2023, l’office National de l’Emploi, à l’initiative de son Directeur Général, a signé un Accord de collaboration avec Enabel, l’Agence Belge de Développement, dans le cadre de son Projet ‘’Travail Décent et Protection Sociale’’ .La signature de cet accord s’inscrivait dans le cadre des textes fixant les statuts de l’ONEM qui stipulent : L’Office National de l’Emploi a pour mission principale de promouvoir l’emploi et de réaliser au mieux l’organisation du marché de l’emploi sur toute l’étendue du territoire national de la République Démocratique du Congo, en collaboration avec les organismes publics ou privés intéressés. Dans cet Accord, Enabel s’est engagé à soutenir l’ONEM dans l’opérationnalisation de ses missions régaliennes. A ce titre, des initiatives sont prévues tant sur le plan de renforcement de capacité que dans l’appui institutionnel » a indiqué le Directeur Général de l’ONEM.
Et d’ajouter :
« L’atelier de ce jour tombe d’autant plus à pique que dans son Conseil de Ministre du vendredi 26 Janvier dernier, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a largement préconisé la redynamisation de l’Office National de l’Emploi et a formulé toute une série de recommandations aux acteurs œuvrant dans le secteur de l’emploi quant à ce sujet. L’atelier de ce jour constitue la 2ème activité visible de la mise en œuvre de cet accord après la mission d’immersion au Forem à Charleroi en Belgique, d’une délégation de l’Office National de l’Emploi. Nous voulons croire que d’autres actions suivront afin de matérialiser le vœu exprimé par Enabel à travers ses engagements dans l’accord. C’est ainsi que, au nom de Monsieur le Directeur Général de l’Office National de l’Emploi, Me BEYA NGOMBE Fanon, je lance officiellement l’atelier « Vision-Missions» a-t-il fait savoir
Prenant la parole à cette cérémonie, Gaëlle Boulet directrice de la mission «FormaForm » a réitéré l’engagement de sa structure à appuyer l’Office National de l’Emploi dans la réussite de ses missions régaliennes.
Cet atelier de l’ONEM est appuyé par ENABEL, Agence Belge de Développement, à travers son partenaire le Forem (Agence Wallonne de l’Emploi et la Formation Professionnelle) et, avec lui, le FormaForm, qui va se clôturer le vendredi 02 Février 2024, a connu la participation du secrétaire général à l’emploi Donat BAGULA qui a salué cette initiative.