Faisant suite à la promotion générale en grade en faveur de toutes les catégories de fonctionnaires de l’État, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique en République démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Lihau a dans un communiqué publié le dimanche 11 décembre 2023 annoncé la titularisation des agents à la fonction publique dont 6.583 agents sur un total de 9.322 dossiers.
En effet, ce processus de titularisation et de promotion générale en grade engagé dans le cadre de la réforme de l’Administration publique est la deuxième vague de nominations tel que annoncé par le Vice-Premier Ministre en charge de la fonction publique Jean-Pierre Lihau
« S’agissant de la deuxième vague de titularisation, sur un total de 9.322 agents proposés par 46 services, les projets d’actes transmis concernent 6.583 agents validés, des catégories A et B, repartis par grade, comme suit: 310 directeurs, 1.899 chef de division et 4.374 chef de bureau», a-til précisé.
En ce qui concerne la promotion générale en grade, sur un total de 30.823 agents proposés par 56 services publics, 14.374 agents ont été validés pour cette première vague. Parmi eux, figurent des huissiers, des auxiliaires et d’autres attachés qui, souvent, ont été oubliés lors des processus d’avancement en grade antérieurs. Il convient de souligner que ces promotions ont été réalisées au cas par cas, après une analyse minutieuse de chaque situation.
« Les efforts que nous déployons au quotidien pour redorer le blason longtemps ternis de notre Administration Publique, et replacer le fonctionnaire au cours des enjeux de la réforme, sont nettes et implacables. Ce train de l’efficacité, qui a d’ores et déjà démarré, ne peut et ne doit absolument pas s’arrêter. De même que nous poursuivrons avec les autres vagues de promotion en grade, avec une deuxième voire une troisième vague, nous continuons sans relâche à sécuriser les carrières en régularisant également la situation administrative des Agents dits Nouvelles Unités, dans le respect des effectifs maxima et des vacances des postes organiques des services demandeurs » A-t-il renchéri.
Et d’ajouter :
« C’est dans ce contexte que j’ai procédé à la signature de la deuxième vague d’arrêtés de régularisation de la situation administrative des Agents du Ministère de la Santé Publique, issus de neuf corporations professionnelles du secteur de la santé, et suis en train de faire pareil pour les Administrations de toutes les institutions des Ministères et autres services publics de l’Etat. L’objectif étant celui de faire en sorte que plus jamais, aucune personne ne preste dans l’Administration Publique, sans qualité d’Agent certifié. Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Note-t-il
Il y a lieu de signaler que, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique exprime sa gratitude envers tous les responsables de services et les délégués syndicaux pour leurs efforts collectifs, afin de relever les défis auxquels l’administration publique était confrontée.
Hervé Kabwatila