Le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua a rencontré, jeudi 17 octobre dernier, le Directeur Général du Centre d’Evaluation, d’Expertise et de Certification (CEEC) Freddy Muamba Kanyingu.
Cette réunion qui a eu pour cadre le bureau du DG de CEEC, a permis à Jean-Paul Mbuebua et son interlocuteur d’examiner en profondeur les enjeux liés aux ressources naturelles dans la Province.
L’un des principaux sujets abordés a été la question de la quotité sur la redevance minière, un aspect crucial pour garantir une gestion responsable et bénéfique des ressources extractives.
A cette occasion, le gouverneur Mbuebua a également annoncé la tenue imminente d’un Forum minier au Kasaï-Oriental. Un évènement qui devrait rassembler les acteurs clés du secteur pour discuter des défis et des opportunités liés à l’exploitation minière dans la Province.
En marge de cette rencontre, le DG Freddy Muamba a eu à faire visiter son hôte, la salle technique du CEEC où se déroule l’expertise et l’évaluation des colis des diamants de la Société Anhui Congo d’Investissement Minier (SACIM). Lors de cette visite, ils ont pu observer en temps réel le processus d’expertise et d’évaluation du diamant.
Une occasion offerte à l’autorité provinciale de mettre en lumière les efforts déployés par la SACIM en matière de production.
Impressionné par le travail abattu par le CEEC, le Chef de l’exécutif provincial du Kasaï Oriental, n’a pas tari de mots à l’endroit du DG et de ses experts pour les efforts dans l’encadrement du diamant confirmant ainsi le rôle actif du CEEC en tant qu’autorité de certification.
Cette collaboration entre le gouvernement provincial et le CEEC souligne de l’importance d’une gestion concertée des ressources naturelles et met en avant l’engagement de l’autorité provinciale à renforcer la transparence dans le secteur minier au Kasaï-Oriental.
Junior Mp