Les léopards de la RDC affrontent les Syli national de la Guinée Conakry, ce vendredi 02 février 2024 à 21h00 de Kinshasa en match de l’élimination directe de Quarts de finale de la coupe d’Afrique des Nations (CAN), côte d’ivoire 2024.
Dans la conférence de presse d’avant match, animée, ce jeudi 1er février 2024, le sélectionneur national Sébastien Desarbre a déclaré que son équipe n’est pas favorite contre la Guinée.
» On n’est pas favori contre la Guinée, mais c’est un match ouvert. On va jouer face une très belle équipe. Il faut louer le travail de Kaba et la discipline tactique qu’il a su imposer. (Nous), on est conscient qu’on a encore une marge de progression et on va tout faire pour se qualifier » estime Sebastien Desabre qui croit que la Guinée est une équipe complète.
Et de poursuivre :
» Ce n’est pas une CAN des surprises, mais une CAN du travail […] C’est un match ouvert mais on a un plan de jeu basé sur nos forces. On a l’habitude de faire preuve d’humilité. », a-t-il renchérit.
Pour rappel, dans l’histoire footballistique de deux pays, l’ont compte à ce jour plus de six confrontations auxquelles la Guinée n’a gagné qu’une seule, à savoir lors de la 24ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Can Tunisie 2004. Les deux équipes s’étaient retrouvées dans une seule poules, et la Guinée avait battu la RDC 2-1.
Pour le reste de matches, c’est la RDC qui s’est toujours imposée que ça soit à la Can, aux éliminatoires de la Coupe du monde, tout comme au Championnat d’Afrique des nations ( CHAN).
Tout dernièrement aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les Léopards sous l’ère Florent Ibenge, ont battu le Sily national en aller tout comme au retour (2-1/3-1).
Au championnat d’Afrique des nations Rwanda 2016, les Congolais ont éliminé les Guinéens demi-finales (1-1/4-3). Outre les matches officiels, les deux équipes se sont également rencontrées dans un match amical soldé par le score nul (2-2).
Un peu plus loin, soit le 02 juillet 1972, la RDC, Zaïre à l’époque avait battu la Guinée 6-0 dans un match amical organisé, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa.