Les travaux préparatoires de la 12eme session de la grande commission entre la République démocratique du Congo et la République sud-africaine se sont clôturés lundi 03 juillet 2023 à Kinshasa, en présence des ministres de la Défense de deux pays.
Le Vice- Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre BEMBA GOMBO et son homologue de l’Afrique du Sud Thandi Ruth MODISE, ont reçu le rapport des résolutions et recommandations faites par les 3 sous-commissions.
A ce sujet, une délégation des experts de la République démocratique du Congo va visiter dans les jours à venir l’industrie militaire sud-africaine et qu’un état des lieux soit établi pour renforcer les capacités de la force navale du pays.
Dans le secteur de la télécommunication, les experts ont prévu la réhabilitation de l’école de transmission et le renforcement de coopération entre la police sud-africaine et celle de la République Démocratique du Congo.
Il faut savoir que les recommandations et résolutions formulées, s’inscrivent dans le cadre de la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO