Faisant suite aux élections organisées vendredi 11 août 2023 à la Cathédrale du Centenaire, dans le cadre du Synode national électif, le révérend André Bokundoa a été réélu comme président national de l’Eglise du Christ au Congo(ECC).
Sur un total de 446 votants, André Bokundoa a obtenu 308 voix, à en croire le modérateur national de ces assises Monseigneur Gabriel Unda.
« Les résultats de vote du président national de l’ECC sont tels que André Bokundoa a obtenu 308 voix, Rév. Milenge 92 voix, Mgr. Mbaya 37 voix, Mgr Nyamuke 1. Sur un total de 446 votants. Sur ce, André Bokundoa est réélu président national de notre Eglise » a proclamé le modérateur national de ces assises, Mgr Gabriel Unda.
Quant à lui, le révérend Moise Matezo a été élu premier vice-président, avec 305 voix sur 446 votants, tandis que pour le poste de 2ème vice-président du bureau national de l’Eglise protestante, le choix a été porté sur le révérend Isaac Kalonji.
Ce bureau national de l’ECC comprend également le modérateur du synode national, Mgr Gabriel Unda, avec comme vice-modératrice la révérende Evelyne Abofanda, un rapporteur au nom de Dominique Mukaniya, ainsi que Mme Blandine Alipnazanga, élue rapporteur adjointe.
Signalons que bien avant l’entame de la phase électorale, le président national reconduit, avait présenté le bilan de sa gouvernance de l’Eglise protestante durant les 6 années passées, marqué notamment par plusieurs projets de construction en cours et déjà à terme, à Kinshasa comme dans les provinces ecclésiastiques.
LA REDACTION