À quelques jours de la rentrée scolaire de l’année 2024- 2025, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger KAMBA MULAMBA, a lancé un message recommandant aux parents d’élèves sur l’ensemble du territoire national d’appliquer les mesures d’hygiène et de propreté pour se protéger contre la variole de singe.
« Chers parents, c’est bientôt la rentrée scolaire. Et pour protéger vos enfants et en soutien aux mesures qui sont prises par le gouvernement, nous vous demandons, pour le début de ce mois de septembre, de recommander et d’appliquer les mesures d’hygiène et de propreté à vos enfants », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, abordant le point de situation de cette maladie.
Le ministre de la Santé indique qu’un numéro vert, le « 151 », a été mis en place par le ministère de la Santé publique de la République démocratique du Congo pour permettre à la population de signaler les cas de MPOX.
« En cas d’apparition des symptômes, il faut appeler le 151. C’est un numéro gratuit que nous avons mis à votre disposition pour signaler directement ou nous rapporter des cas. À côté de ça, rendez-vous dans le centre de santé le plus proche pour une prise en charge appropriée », a-t-il indiqué.
Il sied de noter que cette maladie se transmet essentiellement par contact direct avec une personne infectée, des lésions cutanées ou muqueuses internes comme la bouche, la région génitale et anale, et la transmission par voie sexuelle.
Grace DIOMI