Dans le cadre du projet talents pluriels, la société SESOMO SERVICES a organisé ce jeudi 11 juillet 2024 un ‘’Salon d’Emploi’’ à l’hôtel Pullman situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, en partenariat avec le Canada, la Suède, l’Office National de l’Emploi (ONEM) ainsi que de l’entreprise Cuso International.
À en croire les organisateurs, ce salon vise à valoriser les jeunes notamment de la République démocratique du Congo (RDC) issus des communautés défavorisées, en leur offrant des opportunités professionnelles et en facilitant leur accès au marché du travail.
Dans sa prise de parole, le représentant de SESOMO SERVICES a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants à cette activité, avant de souligner que ce salon se veut être la confirmation de l’importance qu’accorde son entreprise à la promotion de l’emploi.
Le représentant de Cuso International a tenu à remercier lors de son intervention, le Canada et la Suède pour avoir soutenu de manière responsable ce Salon d’Emploi, à travers le projet Talents Pluriels qui selon lui, va continuer jusqu’en 2026.
« Il est important pour nous de remercier les deux pays à savoir le Canada et la Suède, pour le soutien au programme Talents Pluriels. Je demande à tous les participants qui sont ici, particulièrement les demandeurs d’emploi de donner le meilleur d’eux-mêmes pour que les entreprises qui sont ici constatent que la jeunesse congolaise à la capacité de travailler, malgré le peu d’expérience » a indiqué le représentant de Cuso International.
Le moment tant attendu au cours de cette rencontre, c’était l’allocution du Directeur Général de l’Office National de l’Emploi (ONEM) FANON BEYA NGOMBE, qui a fait savoir que ce salon reflète l’engagement de son entreprise envers le dynamisme du marché de l’emploi et le développement de la République démocratique du Congo.
« Je suis ravi moi également de vous accueillir au salon de l’emploi, qui est un évènement crucial. Un évènement crucial parce qu’il reflète notre dynamisme du marché de l’emploi et le développement économique de notre pays. Ce moment est aussi important, car le Chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a placé l’emploi comme premier axe de ses priorités pour son second mandat. En effet, 2024 est année cruciale pour l’emploi des jeunes, nous allons multiplier ce genre d’initiative, pour atteindre réellement en 5 ans l’objectif de compter 6,4 millions d’emplois, avec le concours de tous nos partenaires. Notre présence ici en tant que service public d’emploi en RDC, souligne l’importance de notre mission celle de promouvoir et de réaliser en collaboration avec les organismes publics ou privés intéressés, la meilleure organisation du marché de l’emploi en République démocratique du Congo. Ainsi de faciliter l’accès à des opportunités du travail pour tous, pour tous les demandeurs d’emploi et soutenir les employeurs dans la quête des talents. Dans un monde en évolution perpétuelle, nous savons combien il est crucial de créer des passerelles entre les demandeurs d’emploi et les employeurs. Aujourd’hui ce salon incarne parfaitement cette vision, il rassemble des employeurs de plusieurs secteurs, des organismes de formation et des experts en ressources humaines, tous prêts à vous guider et vous conseiller » a dit le Directeur Général de l’ONEM, Fanon Beya Ngombe.
Et de poursuivre :
« Pour les demandeurs d’emploi ici présents, ce salon est une opportunité unique et je vous encourage à saisir cette chance. Il faut profiter de ces entretiens directs avec les employeurs pour découvrir les possibilités qui s’offrent à vous. Nous avons également des conseils personnalisés pour vous aider à améliorer la rédaction de vos CV, vos lettres de motivation et de vous préparer aux entretiens d’embauche et pour être inscrit dans notre base des données comme demandeurs d’emploi. Pour les employeurs, ce salon est une plateforme idéale pour rencontrer des candidats motivés. C’est également une occasion d’échanger avec d’autres professionnels et de découvrir les dernières tendances en matière de recrutement. Je tiens à remercier chaleureusement tous les partenaires, exposants et participants qui ont contribué à la réalisation de cet évènement » a souligné le numéro un de l’ONEM.
Il convient de signaler qu’avant son départ, le directeur général de l’Office National de l’Emploi (ONEM) Fanon Beya Ngombe, a visité les stands des entreprises qui ont pris part à ce « Salon d’Emploi ».