L’humanité entière a célébré mardi 10 Octobre 2023, la journée internationale de la santé mentale avec comme thème, «La santé mentale est un droit humain universel».
Cette journée a pour objectif de sensibiliser sur l’importance d’entretenir une bonne santé mentale, à en croire l’organisation mondiale de la santé.
La santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel et de faire face aux difficultés et au stress.
Face à 31% et 28,9% des personnes touchées par des problèmes de santé mentale, l’OMS préconise d’avoir des pensées positives pour améliorer «la santé mentale»,
Pour sa part, Hilaire Chacha psychologue de la MONUSCO a relevé plusieurs dimensions de la santé mentale auxquelles l’être humain doit faire face dans son quotidien.
Il s’agit notamment de la santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux ou par ses relations quotidiennes.
Signalons qu’en marge de cette journée, le ministère de la Santé Publique Hygiène et Prévention avait lancé lundi 9 Octobre dernier, une statistique d’environ 20 millions de congolais qui souffrent des problèmes de santé mentale, mais qu’il y a une couverture sanitaire des personnes en débilité mentale qui est très faible, soit 5%.
NICOLE MBALAY