Le jeudi 14 novembre 2024, la République démocratique du Congo RDC en sigle, a réceptionné à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, près de 100.000 doses de vaccins contre la variole du singe (MONKEYPOX), un don de la République Fédérale d’Allemagne au pays le plus touché par cette épidémie mortelle.
Par l’entremise de Paul Guthmann, conseiller politique dans son Ambassade à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), l’Allemagne remercie ses partenaires surtout l’Africa CDC d’avoir contribué efficacement pour cette livraison.
« Avec ces doses, l’Allemagne fournit une contribution concrète pour la lutte contre le Mpox en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région. Cette livraison de vaccins n’aurait été possible sans le partenariat multilatéral très étroit. L’Allemagne remercie ses partenaires surtout l’Africa CDC. Notre réaction à cette urgence sanitaire montre que nous avons tiré des leçons des urgences sanitaires passées : les pandémies ne connaissent pas des frontières ; on ne peut que les combattre ensemble dans le cadre d’un partenariat étroit » a déclaré Paul Guthmann, conseiller politique à l’ambassade d’Allemagne en RDC.
Rappelons que lors d’un briefing spécial animé conjointement le mercredi 13 novembre 2024 avec le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale Samuel Roger Kamba avait souligné que la RDC compte au moins 1130 décès dus à la maladie du MONKEYPOX.
BLAISE BAYOMBO