Le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a clôturé ce mardi 15 août 2023 les séances des travaux avec les transporteurs internationaux par un partenariat gagnant-gagnant, notamment, le secrétaire général des associations des camionneurs de la SADC d’autre part qui contient une série d’engagement du gouvernement provincial pour les difficultés des camionneurs.
En effet, parmi les résolutions prises , il faut citer la sécurisation de la route Kasumbalesa-Lubumbashi-Likasi jusqu’au village Mutaka , pour y arriver un numéro vert sera communiqué à tous les exploitants de cette voie pour des interventions avec la garde républicaine en cas de besoin.
Le retour à l’ordre opérationnel à la frontière, le décongestionnement du poste frontalier de Kasumbalesa et d’autres. Pour le président des camionneurs de la SADC, du COMESA et de l’EAC, l’heure est à la détermination de ses collègues pour un bon partenariat avec le gouvernement provincial du haut Katanga.
« Permettez nous de vous dire que pour l’instant nous sommes confiant de nos résolutions et là où l’on va est très bon. Il aura bien entendu le suivi ainsi que le respect de nos engagements car l’image de notre pays en dépend. » Déclare-t-il
A cette occasion pour sa part, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a exprimé toute sa gratitude au sujet de ses résolutions qui répondent aux attentes des parties prenantes.
Le chef de l’exécutif provincial les a tous inviter à collaborer avec tout son gouvernement pour un partenariat gagnant-gagnant à la grande satisfaction de tous les pays de la SADC.
« Je m’estime heureux de voir aboutir nos assises sur des recommandations qui répondent aux attentes des parties prenantes. Votre cri d’alarme a été entendu, vos préoccupations qui sont également celles des autorités congolaises à tous les niveaux ont trouvé un écho favorable. C’est ici le lieu pour moi également d’exhorter les responsables des services impliqués dans les opérations d’import et export afin qu’ils sensibilisent leurs collaborateurs à la mise sur pied de mécanisme d’assouplissement des opérations. » Dit-il
Et d’ajouter :
« La réussite des pistes des solutions est à mettre à l’actif dans l’excellente relation qui existe entre les pays membres de la SADC, COMESA tel que voulu par nos chefs d’État respectifs. » Explique le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Il faut noter que ces assises se sont tenues en présence du vice-gouverneur Jean Claude kamfwa kimimba et de consul de la Zambie, de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud.
Hervé Kabwatila
.