Le député national fraîchement élu de Sakania Isaac Tshiswaka déplore le manque d’ambulance dans la ville frontalière de Kasumbalesa qui fait face en ce moment à une grave épidémie de Choléra importée de la Zambie voisine .
« La ville de kasumbalesa partage la frontière terrestre avec ses pays voisins, il y’a donc un grand risque si toutes les dispositions sanitaires préventives ne sont pas prises en toute urgence » a déploré le député national Isaac Tshiswaka qui appelle le gouvernement à agir
Et de préciser :
« Mes électeurs et ceux du Chef de l’État sont en danger. Nous enregistrons déjà 6 morts à Kasumbalesa dans un laps de temps. nous n’avons pas d’ambulance pour les malades. des fois, ils sont pris à moto et C’est inhumain. Nous appelons les autorités sanitaires à avoir une attention particulière sur kasumbalesa car n’ayant pas les infrastructures sanitaires adéquates » explique Isaac Tshiswaka
Et de conclure enfin :
« Nous demandons au gouvernement de sauver la vie des milliers de congolais en danger, kasumbalesa a besoin d’ambulance, on doit vite dépêcher une grande équipe composée des professionnels de santé. Les villes de Likasi, Lubumbashi et leurs périphéries sont également sous cette pandémie » a alerté cet élu du peuple .
Il faut noter que même le centre d’instruction militaire Mura près de la ville de Likasi en province du Haut-Katanga est frappée par cette épidémie de Choléra .