Annoncé à Arusha en Tanzanie, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo sera représenté au sommet extraordinaire de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) à Arusha, en Tanzanie, prévu ce vendredi, une réunion qui aborde principalement les problématiques sécuritaires dans l’est de la RDC.
Le Vice-premier ministre, ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba et son collègue en charge de l’intégration régionale Mbusa Nyamwisi sont donc chargés de représenté le Président de la République a ce sommet de tous les enjeux après l’échec perceptible de toutes les tentatives de la désescalade des tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali.
Ce sommet intervient après des échanges en visioconférence entre Félix Tshisekedi, Yoweri Museveni et William Ruto, qui se sont déroulés vendredi dernier, axés sur les enjeux cruciaux en discussion à Arusha.
A noter que, le candidat numéro 20 à la présidentielle 2023, Felix Tshisekedi, est annoncé ce samedi à Mbandaka dans la province de l’Equateur après l’étape de la province du Maniema.
James Kabwe