À en croire le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République démocratique du Congo peut présenter sa candidature à la CAF pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2029.
Le Président de la République a fait cette révélation au cours d’un point de presse spécial organisé le jeudi 22 février 2024 à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), par le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya Katembwe.
« J’ambitionne l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2029 en République démocratique du Congo. Je suis en train de voir ça avec des partenaires, mais vraiment j’ai cette ambition » a déclaré le président Félix Tshisekedi lors d’un briefing spécial organisé jeudi 22 février 2024 avec les chevaliers de la plume.
Pour sa part, le ministre des Sports et Loisirs Claude-François Kabulo dit attendre l’autorisation du gouvernement, afin de postuler pour organiser la CAN 2029.
« Je pense que dès qu’on aura l’autorisation du gouvernement, nous pourrons tout de suite postuler pour organiser la CAN 2029. D’une manière générale, nous avons aussi examiné les possibilités pour la République démocratique du Congo d’organiser une grande Coupe d’Afrique des Nations (CAN) un jour. Et que, nous allons peut-être avec l’accord du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et du gouvernement, nous pouvons nous positionner pour 2029, afin d’abriter la CAN chez-nous. Cela parce que depuis 1960, date de l’accession du pays à l’indépendance, on n’a jamais organisé une grande CAN ici » a indiqué François Kabulo.
Pa ailleurs, le ministre des sports et loirs a fait savoir que la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a tenu à féliciter la République démocratique du Congo pour la performance réalisée par les Léopards à CAN Côté d’Ivoire 2023.