Lors de son intervention à la réunion des ministres de la Jeunesse, de la culture et des Sports, organisée par la Commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie la semaine dernière, Claude François Kabulo Mwana Kabulo a manifesté la volonté de la République démocratique du Congo à organiser la 14ème édition des Jeux africains en 2028.
Ces Jeux africains (nom officiel), appelés également les Jeux de toute l’Afrique ou encore les Jeux panafricains, sont une compétition multisports créée en 1965 et qui se dispute tous les quatre ans à l’échelle du continent africain.
«Je voudrais annoncer l’intérêt de mon pays parce que nous sommes dans une phase de construction des infrastructures sportives, nous sommes dans une phase de réhabilitation des infrastructures. A partir des 9èmes Jeux de la Francophonie, qui vont se dérouler chez nous, nous exprimons notre intérêt d’accueillir la 14ème édition des Jeux africains », a déclaré le ministre des sports et loisirs Claude-François Kabulo Mwana Kabulo à la réunion des ministres de la Jeunesse, de la culture et des Sports, organisée par la Commission de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Il faut signaler que l’organisation de ces jeux est sous la responsabilité de l’Union africaine (UA), l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), et l’Union des Confédérations sportives africaines (UCSA).