Financés par la Banque Mondiale, les routes en pavés, sur les tronçons de l’avenue de l’Athénée d’Ibanda, Avenue Kasaï, l’avenue des Ouvriers, ISP-Materdei, et de la Montagne, ont été inaugurées par le Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire Jean-Jacques Elakano, ce mercredi 13 Novembre 2024 à Bukavu, chef lieu de la province.
A l’occasion, prenant la parole le Premier, le Maire adjoint, Augustin Ruchogeza, représentant le Maire de la ville, a remercié le Président de la République , pour les projets à impact visible dans la ville de Bukavu.
Il a émis les voeux de voir le projet continuer et s’étendre dans d’autres quartiers des communes de la ville de Bukavu, pour réduire les embouteillages sur le Boulevard E.P. Lumumba.
Il a, enfin demandé aux populations de faire un bon usage de ces routes en évitant les engins dépassant 6 tonnes.
A son tour, le Représentant de la Coordinatrice du Comité de Suivi des projets et Programmes, de la Banque Mondiale, (CSPP), a commencé par remercier le Gouverneur de Province, le Jean-Jacques Purusi Sadiki pour son accompagnement, avant de brosser, à l’attention de tous, les contours des projets inaugurés et ceux qui seront lancés à la même occasion.
En résumé, 5 Km ont été construits en pavés: sur l’avenue de l’Athénée d’Ibanda (700 m), l’avenue Kasaï (1,5km), l’avenue des Ouvriers (735m), tronçon ISP-Materdei ( 1,100KM), Avenue Kindu (800 m), l’avenue de la Montagne (810 m).
Les travaux ont consisté à la construction des caniveaux, des égouts, de l’éclairage et la pose des pavés.
Après cette première phase, une deuxième portant sur 5 Km répartis dans les trois communes sera lancée, a-t-il rapporté.
Le chargé du projet STEP, au nom du groupe de la Banque Mondiale en RDC, est ,quant à lui, revenu largement sur le partenariat stratégique entre la Banque Mondial.
Junior Mp