La Ministre nationale des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Nathalie Aziza Munana séjourne depuis ce samedi 11 janvier 2025 en territoire de Walungu, précisément, le groupement de Kaniola dans la province du Sud-Kivu.
Accompagnée du gouverneur de province Jean-Jacques Purusi Sadiki a foulé les pieds dans cette partie de la province du Sud-Kivu pour une mission d’assistance sociale.
Les deux personnalités ont été chaleureusement accueillies par la population de Walungu, les autorités locales ainsi que plusieurs cadres et militants des partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation, entre autres l’AFDC-A et le BGPS.
Dans sa jibecière, la Ministre Aziza Munana a apporté une très grande quantité de vivres et non-vivres, tels que des médicaments, des ustensiles de cuisine, des vêtements pour enfants et adultes,des couvre-lits, etc. Elle a précisé que cette assistance est un geste du couple présidentiel, le Président Félix-Antoine Tshisekedi et son épouse, la distinguée première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, à la population de Kaniola, ce groupement où est née la première dame.
Les deux personnalités se sont adressées à une foule compacte réunie devant le monument des Martyrs de paix de Kaniola.
Dans son adresse, la Ministre Nathalie Aziza Munana a présenté les vœux de bonheur et de paix du couple présidentiel à la population du Sud-Kivu, particulièrement, celle de Walungu. Elle a souligné que c’est une chance particulière pour la population de Kaniola d’avoir parmi ses filles la Première Dame du pays et a transmis les remerciements de cette dernière pour les prières quotidiennes en faveur du couple présidentiel. Madame la Ministre a encouragé les habitants de Walungu à faire de l’agriculture la principale activité pour assurer leur développement et surtout lutter contre la famine.
Pour sa part, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki a salué la bravoure et le courage des habitants du groupement de Kaniola, qui avaient résisté face aux rebelles et les avaient chassés.
Le Gouverneur a également remercié la distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi pour son affection envers ses administrés.
Avant de regagner Bukavu, le Gouverneur et son hote se sont rendus au mausolée de la Place des Martyrs de Kaniola et Nindja, où sont exposées les photos des victimes des massacres de 1996 à 2008. Ils y ont déposé des gerbes de fleurs avant le partage convivial d’un repas avec les veuves, les orphelins et les personnes vulnérables victimes de ces massacres.
Junior Mp