Le ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévention Roger Kamba vient de signer un arrêté qui reconnaît officiellement la structure sanitaire Saint Joseph de Kamanyola, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, comme hôpital général de référence.
Cette information a été confirmée par le docteur Mathias, médecin-directeur de l’hôpital Saint Joseph Kamanyola, qui en même temps a salué cette mesure.
«Nous avons trois bonnes nouvelles pour les patients de notre hôpital. La première est que désormais on est plus un centre hospitalier. Nous avons à notre possession le nouveau statut nous conféré par le ministre national de la Santé comme hôpital général de référence», a confirmé le Dr Mathias, médecin-directeur de cet hôpital.
Et d’ajouter :
« La deuxième nouvelle, c’est vous confirmer qu’on a conclu un partenariat avec le gouvernement congolais. A travers ce partenariat, nous venons de bénéficier de l’outil important (GeneXpert) pour diagnostiquer plusieurs maladies dont la tuberculose. Toutes ces émergences découlent des efforts consentis par les initiateurs de cette formation sanitaire, les patients et les autres usagers. Le meilleur est de s’en approprier. La position de cet hôpital le long de la rivière Ruzizi lui ouvre des voies faciles à recevoir des malades venant des autres pays de Grands Lacs», a fait savoir Dr Mathias.
BLAISE BAYOMBO