Présenter les civilités au Gouverneur de Province et déposer le cahier des charges des travailleurs, agents et fonctionnaires de l’Etat congolais oeuvrant au Sud Kivu, tels ont été les objectifs de l’audience que le Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a accordée à l’intersyndicale provinciale du Sud Kivu, mardi 12 Novembre 2024, à son cabinet de travail de Nyamoma .
Le Banc syndical, conduit par Mme Civava Kwinja Ghyslaine a présenté la situation générale des entreprises et des services de l’administration publique au Sud Kivu.
Elle a attiré l’attention de l’autorité provinciale sur le fait que dans plusieurs divisions provinciales au Sud-Kivu, la situation est alarmante et que la politisation de l’administration publique a détruit cette dernière.
A en croire la cellule de communication du gouvernorat de province qui rapporte l’information, l’autorité provinciale s’est dit préoccupé par cette question et il a promis d’œuvrer pour la dépolitisation des services administratifs dans sa juridiction.
Quand à la création du cadre permanent de concertation pour débattre trimestriellement sur les problèmes professionnels, le Gouverneur s’est montré ouvert et a instruit le Ministre provincial, ayant le travail et l’emploi dans ses attributions, de préparer le projet y afférent.
Junior Mp