Plusieurs membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu ont officiellement pris leurs fonctions ce jour, après l’adopter du programme du Gouverneur JEAN-JACQUES PURISI par les députés de cette partie de la République démocratique du Congo.
Il s’agit des ministres provinciaux notamment de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, des Mines, hydrocarbures et ressources hydrauliques, de l’éducation ainsi que des finances.
Dans son adresse lors de sa prise des fonctions, le Gouverneur JEAN-JACQUES PURUSI avait exprimé sa détermination de réhabiliter l’État de droit sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
« Nous tenons à dire que nous sommes très déterminés à réhabiliter l’État de droit, sur l’ensemble du territoire de notre province du Sud-Kivu, nous allons assurer la paix et la sécurité de toute l’humanité, nous allons travailler sur les questions d’infrastructures, nous allons nous battre pour assainir la ville, nous allons restructurer la DPMER ainsi que les services d’assiettes, nous allons gérer dans la transparence » a dit Jean Jacques Purusi.
Et de poursuivre :
« Le Président nous a envoyé en nous demandant d’aller restaurer la paix, la sécurité. Mettre fin aux morts dans les centres de détention, l’insalubrité, 147 entreprises minières à Fizi, Shabunda qui ne sont pas enregistrées les rivières ELILA et Ulindi polluées, les habitants meurent chaque jour, le président nous a envoyé pour les restaurer. Il y a des bandits appelés » Popo solution, nous sommes venus mettre fin à ça et restaurer la paix, la sécurité et l’autorité de l’État » avait souligné le Gouverneur.
À noter que le gouvernement provincial du Sud-Kivu que dirige le professeur Jean-Jacques PURUSI, compte (10) ministères et trois (3) secrétaires exécutifs.
GRÂCE DIOMI