Le député national de Kalemie, Christian Kitungwa Muteba, cadre de Avenir du Congo et du regroupement Agissons et Bâtissons (AB) a été élu, ce lundi 29 avril 2024, gouverneur de la province du Tanganyika. Sur 24 votants, Christian Kitungwa Muteba a obtenu 16 voix. Il succède à Julie Ngungwa Mwayuma.
Un avènement qui suscite beaucoup d’intérêt dans l’opinion tant nationale que locale, car un jeune dynamique et ambitieux prends désormais les commandes d’une province qui peine à décoller.
Son élection est saluée par plusieurs personnalités dont l’évêque de Kalemie Mgr Christopher AMADE ALOMA, qui se réjouis de cet évènement qui selon lui semble annoncé un futur qui se démarque du passer.
« Je voudrais profiter de cette occasion pour saluer l’évènement qu’à eu lundi dernier, notre province a un nouveau gouverneur, l’honorable christian Kitungwa, Dieu soit louer pour cet évènement, je présente mes vives félicitations à son excellence Monsieur le gouverneur de notre province. Je me réjouis de cet évènement qui semble annoncé un futur qui se démarque du passé » A déclaré l’évêque de Kalemie Mgr Christopher AMADE ALOMA
Et d’ajouter :
« Je souhaite courage, volonté, intelligence et foi à son excellence monsieur le gouverneur de notre province, le temps dans lequel il arrive à la tête de notre province demande beaucoup de sacrifice, et la ville de Kalemie qui non seulement à perdu sa beauté, mais aussi est beaucoup affectée par les conséquences des inondations, exige beaucoup, la tache ne sera pas facile mais s’il s’arme de la bonne volonté, de la foi, de l’humilité et s’il se fait aider, il pourra répondre a ses attentes qu’a tous les citoyens de Kalemie »
D’autre part, le directeur général de la société SAFRICAS Congo S.A chargé du commercial et recouvrement et candidat gouverneur dans le Haut-Katanga aux derniers scrutins indirects Bavon BANZA TSHIKUMBI a aussi salué l’élévation d’un jeune fort, ambitieux, dynamique qui relèvera à coup sûr la province du Tanganyika.
James Kabwe