Profitant de sa mission officielle dans la province du Tanganyika, le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a procédé mercredi 27 novembre 2024, à l’inauguration du Centre de Santé de la Mutowa construit dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145 T).
Ce centre de santé moderne bien équipé sur toute la République en ce qui concerne le PDL-145 T, va offrir des soins de santé de qualité en faveur des habitants de 31 localités du territoire de Kalemie, dans la province du Tanganyika, a indiqué le Coordonnateur provincial du PDL-145 T pour le compte du PNUD/RDC, à savoir Erick Ngoie.
« C’est notre fierté parce que c’est le 1er centre de santé équipé sur toute la République en ce qui concerne le PDL-145 T. il va offrir des soins de santé de qualité en faveur des habitants de 31 localités du territoire de Kalemie, dans la province du Tanganyika», a déclaré Erick Ngoie, Coordonnateur provincial du PDL-145 T pour le compte du PNUD/RDC.
Pour sa part, le ministre national en charge de santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le docteur Roger Kamba a souligné que cet établissement est capable de faire des accouchements, des césariennes et surtout de faire tous les tests de laboratoire qui peuvent couvrir 90 pourcents de plusieurs maladies.
« Cet établissement est capable de faire des accouchements, des césariennes et surtout de faire tous les tests de laboratoire qui peuvent couvrir 90 pourcents de nos maladies », a rajouté Roger Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
Selon la source, ce Centre de santé de la Mutowa est notamment composé d’une réception, d’une pharmacie, d’un bureau de consultation, d’une salle d’observation pour les femmes et d’une salle d’observation pour les hommes, d’un laboratoire d’analyse, d’une salle de soins, d’une salle de travail, d’une salle post partum, d’une salle post partum tardif, des toilettes internes et un dépôt.
BLAISE BAYOMBO