Le Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu Awel a procédé ce jeudi 07 novembre 2024 à l’inauguration de l’immeuble abritant les bureaux des Commissions permanentes de cette première institution en province.
L’événement s’est déroulé en présence de ses collaborateurs membres du Bureau ainsi que des honorables députés provinciaux en plus du personnel politique et administratif.
Réhabilité sur fonds propre, cet imposant édifice entièrement équipé en mobiliers va permettre aux 3 bureaux des Commissions permanentes et du comité des sages de travailler dans les conditions optimales. Outre les 4 bureaux, cet immeuble comprend également une salle de réunion, 3 bureaux destinés aux Divisions attachées à ces Commissions et un bloc des latrines.
Le Speaker de l’Organe délibérant en province, Cyril Kimpu Awel qui s’investit, depuis son avènement à la tête de cette institution, dans l’amélioration des conditions de travail, a invité les responsables de ces différentes Commissions à une meilleure gestion de ce bâtiment mais aussi de l’ensemble des équipements qu’il comprend.
« Cette réalisation rentre dans le cadre du programme du Bureau de l’Assemblée provinciale, enfin, de votre Bureau. C’est vraiment avec la dotation que nous gérons de façon responsable que nous arrivons à faire les quelques actions. Cette maison était presque abandonnée, il n’y avait rien, la peinture a été rafraîchie, le plafond replacé et on a équipé pour vous permettre de travailler dans des bonnes conditions. Nous pensons que déjà le travail devrait commencer surtout le travail des Commissions. Il y a encore des petites choses que l’on va régler » s’adressait Cyril Kimpu Awel à ses collègues députés provinciaux
Le député provincial Ehale On’owale Donat, Président de la commission PAJ a salué, pour sa part, les nombreuses initiatives du Bureau de l’Assemblée provinciale. Pour lui, autant que pour ses pairs, le fait de doter les commissions permanentes d’un cadre de travail est une expression éloquente du souci qu’anime Cyril Kimpu Awel à redorer l’image de l’Assemblée provinciale à laquelle toute la grandeur doit être rendue.
« Je tiens à vous féliciter pour votre façon de faire les choses. Et nous qui sommes en train de gérer les Commissions, nous vous promettons de travailler d’arrache-pied pour des résultats escomptés tels qu’attendus par la population » a confié, le député provincial Ehale On’owale Donat.
Pour rappel, l’immeuble qui abrite actuellement les bureaux des Commissions permanentes était un vieux bâtiment presque délaissé servant l’autre fois de résidence pour le Président de l’Assemblée provinciale. Au lendemain de son élection à la tête de cette première institution en province, le président de l’organe délibérant avait pris l’option de faire de ce bâtiment un cadre de travail pour les Commissions permanentes renonçant ainsi à ses avantages liés au logement.
Junior Mp