Le bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa conduit par Levi Mbuta a pris les commandes de l’organe délibérant après quelques tensions observées dans la journée de mardi 23 avril 2024, sur fond de boycotte de l’ancien bureau d’âge.
Alors que sa présence été signalée depuis 09h du matin, le président du bureau d’âge avait avancé les raisons de ne pas être notifié de cette cérémonie, une situation qui avait créé une tension au sein de cet organe délibérant.
C’est finalement autours de 17 heure que la cérémonie de remise et reprise a eu lieu entre le bureau d’âge représenté par le deuxième secrétaire accompagné des membres de l’administration et le bureau définitif conduit par le député provincial Lévi Mbuta Sangupamba.
Dans sa prise de parole, le deuxième secrétaire du bureau provisoire de cet organe délibérant Kanefu Bahati Edith, se dit heureuse de céder ce fauteuil après deux mois d’exercice et crois que celui-ci est entre les bonnes mains.
Il sied de rappeler que, le bureau définitif conduit par le député Mbuta Sangupamba Lévi a été élu le samedi 20 Avril 2024 dans une séance démocratique l’opposant a d’autres challengers dont le député Jésus-Noel Sheke.
Tshinyama Germaine est vice-présidente, Kongolo Kongolo André, Rapporteur, Samba Clauvis Rapporteur adjoint, Mubengaie Socrates sera le questeur de cet organe délibérant.
Il sied de noter qu’avec la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, place aux élections des Sénateurs, Gouverneurs et vice-gouverneurs qui interviendront le 29 avril prochain.
Diomi Grâce