La tentative d’évasion survenue dans la nuit du 01 au 02 septembre 2024 à la Prison Centrale de Makala dans la commune de Selembao, suscite des inquiétudes pour la population de ce coin de la capitale en général et en particulier pour les élèves des écoles situées dans les environs de cette maison carcérale, en ce jour de la rentrée scolaire.
L’un des habitants de la commune de Bumbu ayant requis l’anonymat, a laissé entendre que cet incident met en lumière des risques importants pour la sécurité des élèves, notamment ceux de l’I.T.I Bumbu, une école située juste en face de la prison centrale de Makala sur l’avenue de la Libération (ex 24 novembre).
« Nous sommes débout depuis 01 heures jusqu’à présent il est presque 07 heures. Il n’y a pas de passage pour les passants, les dispositifs sécuritaires sont renforcés depuis la nuit. Bon la vraie information qui circule sur les réseaux sociaux depuis la nuit c’est juste une tentative d’évasion de prisonniers à la prison centrale de Makala qui a conduit à plusieurs blessés et morts enregistrés. Le plus inquiétant dans cette situation c’est la rentrée scolaire puisque les écoles qui sont aux côtés de la prison centrale de Makala n’ont pas pu s’ouvrir ce matin» Explique l’un des habitants de la commune de Bumbu.
Il faut signaler que, la situation sécuritaire reste tendue ce lundi 02 septembre 2024 au sein de la Prison Centrale de Makala et les environs.
HERVÉ KABWATILA