Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur JACQUEMAIN SHABANI, a procédé ce mercredi 18 décembre 2024 au lancement des travaux de réhabilitation de l’école de formation de la police nationale congolaise de KAPALATA, à 10 Km de Kisangani, dans la province de la Tshopo, partie nord-est de la République démocratique du Congo.
Le patron de la territoriale JACQUEMAIN SHABANI a émis le vœu de voir les nouvelles recrues de la police nationale déjà identifiées prendre possession de l’école de formation de KAPALATA, dans la TSHOPO, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
« Je voudrais ici nous prendre tous à témoin et nous responsabiliser tous, chacun selon les responsabilités qui sont les nôtres, en commençant par vous Monsieur le commissaire général de la police nationale congolaise, vous allez devoir suivre de près ces travaux pour que dans un délai de 60 jours, elle soit mise à la disposition de la direction des écoles de police nationale congolaise, parce nous nous sommes convenus avec vous que les recrues déjà identifiées, 2200, doivent commencer dans un délai le plus bref la formation ici dans cette école. Le coût des travaux est de 473.000 dollars américains, financé par le gouvernement de la République. Ils vont durer 60 jours et seront exécutés par le génie de la police nationale congolaise, » a indiqué M JACQUEMAIN SHABANI.
Le gouverneur de la TSHOPO PAULIN LENDONGOLIA a estimé que la réhabilitation de l’école de formation de la police nationale congolaise de KAPALATA va permettre de résoudre la question des sous effectifs au sein de ce corps.
« La province de la TSHOPO pleure pour l’insuffisance du nombre des effectifs. La réhabilitation de cette école va répondre à la question du faible nombre des effectifs des éléments de la police en République démocratique du Congo », a indiqué M. LENDONGOLIA.
Signalons que, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, JACQUEMIN SHABANI séjourne dans la province de la TSHOPO depuis le mardi pour le lancement d’un forum sur la paix dans cette partie nord-est de la République démocratique du Congo.
HERVE KABWATILA