Dans un communiqué signé ce jour, le ministère de la Santé Publique Hygiène et Prévoyance Sociale que dirige le docteur Roger Kamba, porte à la connaissance de l’opinion nationale, de l’arrivée en République Démocratique du Congo du premier lot de vaccins contre la l’épidémie de la variole du singe.
Le Ministère tient également à informer que le deuxième lot de vaccins est attendu ce samedi 7 septembre 2024, ce qui renforcera encore notre capacité à protéger les populations les plus vulnérables et à freiner la propagation de la Mpox dans notre pays.
« Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale a le plaisir d’informer la population l’arrivée en République Démocratique du Congo du premier lot de vaccins contre la Mpox. Ce premier envoi, comprenant 99 100 doses du vaccin, marque le début d’une campagne nationale de vaccination essentielle pour contrôler la propagation de cette maladie sur notre territoire. Les vaccins ont été officiellement réceptionnés ce jour par le Dr. Roger Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, en présence de hautes autorités sanitaires nationales et internationales. Parmi les participants à cette cérémonie figuraient le Dr Mwamba Dieudonné, Directeur Général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), S.E. le Dr Jean Kaseya, Directeur Général du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (Africa CDC), M. Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC, et M. Laurent Muschel, Directeur Général de l’Autorité Européenne de Préparation et de Réponse en cas d’Urgence Sanitaire (HERA). La réception de ces premières doses de vaccin éprouvé pour la prévention de la Mpox, constitue une avancée majeure dans notre lutte contre cette épidémie » Peut-on lire dans ce communiqué.
Et de renchérir :
« Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale exprime sa profonde gratitude à Africa CDC, à l’UNICEF, et à HERA pour leur soutien inconditionnel et leur engagement envers la population congolaise. Le Ministère tient également à informer que le deuxième lot de vaccins est attendu ce samedi 7 septembre 2024, ce qui renforcera encore notre capacité à protéger les populations les plus vulnérables et à freiner la propagation de la Mpox dans notre pays » renseigne la source.
Par ailleurs, le ministère de la santé de la République démocratique du Congo encourage la population à soutenir cette campagne de vaccination et à continuer de respecter les mesures sanitaires en vigueur.
BLAISE BAYOMBO