Après son inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la Rumba congolaise sera à l’honneur lors du Festival panafricain de musique (FESPAM) prévu du 15 au 22 juillet à Brazzaville, en République du Congo.
Cette nouvelle a été confirmée ce jour par le commissaire général du FESPAM Gervais-Hugues Ondaye, en séjour à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous étions porteur de l’invitation de la ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et loisir de la République du Congo, Lydie Pongaut, à sa collègue ministre de la Culture, arts et patrimoines de la RDC pour la tenue de la 11ème édition du ‘’FESPAM’’ à Brazzaville du 15 au 22 juillet, sous le thème ‘’la Rumba congolaise’’. Avec ce thème, il sera question de revisiter l’histoire de la Rumba congolaise depuis sa création jusqu’à son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », a déclaré le commissaire général du festival, Gervais-Hugues Ondaye.
Et d’ajouter :
« Vous savez que cette édition se tient au lendemain de la date d’inscription de la Rumba congolaise sur cette prestigieuse liste. Un dossier qui était porté par nos deux Présidents, Denis Sassou N’guesso pour la République du Congo et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la République démocratique du Congo. C’est un honneur que nous puissions célébrer cette édition sous le thème de la Rumba congolaise » a-t-il fait savoir.
Pour rappel, la rumba congolaise a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 14 décembre 2021 par l’UNESCO.
BLAISE BAYOMBO