En marge du 7e Congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines, un protocole d’accord de coopération judiciaire entre les juridictions constitutionnelles de la République démocratique du Congo et du Royaume du Maroc a été signé à Victoria FALLS, au Zimbabwe, dans le but de favoriser l’échange d’informations, notamment par le partage des jurisprudences sur des matières communes traitées en RDC et au Maroc.
« La RDC et le Maroc, étant membres de plusieurs organisations internationales, devront, grâce à ce protocole d’accord, former un bloc pour défendre leurs intérêts communs », a déclaré Mohamed Amine BENABDALLAH, président de la Cour constitutionnelle du Maroc.
Ce protocole d’accord signé par Dieudonné KAMULETA, président de la Cour constitutionnelle congolaise, et Mohamed Amine BENABDALLAH pour le compte de cette haute juridiction marocaine a pour but de favoriser l’échange d’informations, notamment par le partage des jurisprudences sur des matières communes traitées en RDC et au Maroc.
Le président de la Cour constitutionnelle du Maroc a indiqué que cette coopération portera également sur le partage d’expériences à travers des formations sur des questions essentielles. Il a, par la même occasion, salué ce rapprochement entre son institution et celle de la RDC.
Pour sa part, Dieudonné KAMULETA, président de la Cour constitutionnelle congolaise, s’est réjouie de l’ouverture de la haute juridiction congolaise sur le continent à travers cet accord historique, une première dans l’histoire de la Cour constitutionnelle de la RDC.
Ce protocole d’accord intervient en marge du 7e Congrès de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines, dont les travaux ont démarré lundi soir par la réunion du Comité exécutif de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA) sous la présidence du Marocain Mohamed Amine BENABDALLAH, qui achève son mandat de deux ans cette année.
Signalons que le président de la Cour constitutionnelle du Maroc a également indiqué que cette coopération va porter sur le partage d’expériences à travers des formations sur des questions essentielles.
GRACE DIOMI