A la lisière du 9ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) qui se tiendra le 15 novembre à Kinshasa, la RDC affine ses stratégies afin de préparer sa présidence
pour un mandat de deux ans.
Selon le gouvernement congolais, cette conférence placée sous le thème: « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs », offre une tribune aux Etats membres pour renouveler leur engagement en faveur de la paix, de la sécurité, de l’intégration régionale et du développement durable.
En perspective, le ministère de l’Intégration régionale a annoncé la poursuite des travaux préparatoires qui ont débuté le 31 octobre dernier dans la capitale, avec dix (10) sessions programmées en amont de la 19ème Réunion ordinaire du Comité Interministériel Régional (CIMR) et du 9ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement.
Coordonnés par le ministre Floribert Anzuluni, les travaux réunissent le Secrétariat exécutif de la CIRGL ainsi que les partenaires régionaux et internationaux.
A travers ce sommet, Kinshasa attend réaffirmer son engagement à œuvrer pour la paix, la sécurité et l’intégration régionale, piliers d’un développement durable et inclusif.
La CIRGL est une organisation sous-régionale regroupant 12 États dont l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République du Congo, la RDC, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie. Ces pays font partie de la région des Grands Lacs et travaillent ensemble dans le cadre de la CIRGL pour assurer la sécurité, la stabilité et le développement.
Mont Carmel NDEO





























































