La ministre provinciale du Genre, Famille et enfant Me NGUNGUA SANGUA Gisèle a lancé le lundi 27 novembre 2023 les travaux de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre au sein de l’école lycée Tuendelee dans la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
En effet, pour le lancement des travaux de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre, journée qui coïncide avec la date de son anniversaire de naissance, Gisèle Ngungua a été reçue par la sœur responsable du lycée Tuendelee, du comité d’élève, des quelques enseignants et des membres de son cabinet de travail.
Prenant la parole en premier, la sœur Merlamine Kabila a souhaité la bienvenue à Me Gisèle Ngungua tout en lui présentant ses condoléances suite à la disparition tragique de son tendre époux Abdoul Madoua .
La Ministre Gisèle Ngungua est une ancienne du lycée Tuendelee ayant décroché son diplôme en section littéraire et qui a gardé la vraie passion envers l’école qui l’avait formé . Le choix du lycée Tuendelee n’est dont un fait du hasard pour lancer ces travaux.
« Privilégiez la justice quels que soient les domaines dans lesquels vous allez passer. sachez que c’est la justice qui élève une nation et quand tout est juste il y a moins des problèmes, moins d’inégalités et il y aura moins des violences faites aux genres. Au nom du gouverneur de province je déclare donc ouvert les 16 jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur les genres. » a déclaré madame Gisèle Ngungua
Devant un grand nombre d’élèves venus pour écouter celle qui s’occupe du genre , de la famille et de l’enfant dans le Haut-Katanga , province chère à Jacques Kyabula Katwe, madame Gisèle Ngungua est revenu sur le bon souvenir qu’elle garde de ses professeurs en l’occurrence de Madame Fumbisha et monsieur Mbombo chaleureusement salués par les élèves.
Plusieurs activités sur les 16 jours d’activisme axés sur la lutte contre les violences basées sur les genres sont prévues en province. madame Gisèle Ngungua ministre de tutelle exhorte la jeune fille à positiver l’usage des lréseaux sociaux pour construire son avenir.
« Profitez des réseaux sociaux pour vous former davantage, j’espère que nous nous comprenons bien à ce sujet . la fois dernière, j’étais venue vous parler du coté danger et du côté positif des réseaux sociaux. utilisez le pour booster le développement de notre pays. » a-t-elle martelé.
Reçue à la préfecture par la sœur responsable du lycée Tuendelee, Gisèle Ngungua a couché quelques phrases dans le livre d’or gardé par la sœur Berlamine Kabeya avant la prise des photos souvenir.