La jeunesse du parti politique Ensemble pour la République sors de son silence après le décès tragique par lapidation du coordonnateur provincial de la jeunesse Maniema lors de l’arrivée à Kindu du candidat président de la République Moise Katumbi en marge de sa campagne électorale.
En effet, tout en restant dans l’esprit du Communiqué du Parti lu par le Porte-Parole Hervé Diakiese; la Jeunesse de Ensemble condamne avec la dernière énergie cet assassinat tragique et exige la suspension immédiate du Gouverneur du Maniema et du Responsable de la Police dans la même Province co-auteurs selon eux de cet assassinat
«Ce mardi 28 Novembre 2023 à Kindu, Me DIDO KAKISINGI Coordonnateur ai de la Jeunesse de Ensemble Coordination Provinciale du Maniema été cruellement assassiné lors de l’attaque meurtrière du cortège de Campagne du Président Moise Katumbi par des hommes armés, manifestement encadrés par le Gouverneur ai de la Province du Maniema. Tout en restant dans l’esprit du Communiqué du Parti lu par le Porte-Parole; la Jeunesse de Ensemble condamne avec la dernière énergie cet assassinat tragique et exige la suspension immédiate du Gouverneur du Maniema et du Responsable de la Police dans la même Province »
Et d’ajouter :
«Que la justice puisse les interpeler afin qu’ils répondent de leurs actes. La Jeunesse de Ensemble demande à la hiérarchie du Parti que le corps de son Coordonnateur Provincial ai du Maniema ne soit enterré jusqu’à la publication des résultats des élections générales du 20 décembre 2023. »
Par ailleurs, la Jeunesse de Ensemble prend à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale sur le chaos que veut provoquer le régime en place, dans l’objectif d’échapper à la sanction négative populaire qui se dessine dans les urnes lors des élections à venir.
«Tout en restant attaché aux valeurs de Paix et de Démocratie, déterminé à défendre la constitution de la République Démocratique du Congo, la Jeunesse de Ensemble est prête à réagir jusqu’aux sacrifices suprêmes face toute du Parti a toute éventuelle provocation ou toute autre attaque visant les activités de la Campagne. »
De rappeler que, Moise Katumbi a aussi tôt dans la journée dénoncé l’attaque dont il a été victime tout en condamnant cet acte qu’il qualifie de barbare qui a été encadré par le gouverneur du Maniema.
«Hier, à Kindu, la violence et l’intolérance d’une poignée de fanatiques instrumentalisés par l’autorité provinciale ont conduit à la mort injuste d’un innocent. Ce crime ne peut rester impuni. Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et condamnés. » a écrit le président du parti Ensemble pour la République
James Kabwe