Le député national, Lambert Mende, est intervenu lors d’une émission diffusée le mardi 28 novembre 2023 sur une chaine de télévision locale pour revenir sur l’accusation portée par l’opposant Moise Katumbi, candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, à l’encontre du chef de l’État Félix Tshisekedi, qui avait affirmé que le Président de la République aurait recruté des mercenaires étrangers au lieu d’augmenter les salaires des militaires et de renforcer les capacités de l’armée et de la police pour défendre l’intégrité du territoire et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Ce parlementaire, n’a pas retenu ses critiques à l’égard des opposants au Président Félix Tshisekedi qui sont candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, notamment Moise Katumbi sur l’affaire des mercenaires.
« Certains ont été gouverneurs des régions les plus riches de ce pays et nous n’avons rien vu qu’un enrichissement personnel. Ce n’est pas en se mettant plein les poches, que vous développez un pays. J’ai vu un certain challengers du président Félix Tshisekedi Tshilombo parlé d’une affaire des mercenaires mais je crains, parce que ce challenger ne maîtrise pas ce qu’il dit, puisque nous savons tous que les mercenaires se sont des gens que l’on paye de l’argent pour combattre l’ennemi en lieu et place d’une armée, alors tel ne pas le cas pour nous. Nous avons une armée que le président Félix Tshisekedi Tshilombo a trouvé dans l’état critique mais il a essayé de lui donner des moyens afin de monter en puissance. Nous avons voté au parlement il y a quelques mois passés une loi de programmation des militaires et dans cette formation le commandant suprême fait appel à de diverses capacités.» A expliqué le député national Lambert Mende
Et d’ajouter :
« Nous avons vu son programme et nous avons vu dans cet homme les valeurs que nous partageons, Félix Tshisekedi Tshilombo est sociaux-démocrates, Lumumba également et moi aussi, alors nous n’avons que le droit de le soutenir. À un moment donné j’étais dans l’opposition mais j’ai vu des choses qui n’ont pas convaincu ma personne alors je devrais quitter, c’est tout à fait normal, j’ai travaillé avec plusieurs gouvernements qui ont succédé dans ce pays, sauf avec Mobutu qui n’avait pas notre valeur. » A dit le député national Lambert Mende
Signalons que, pour étayer cette même logique, le président du parti politique Convention des Congolais Unis (CCU), Lambert Mende a argumenté que l’instruction militaire, tout comme l’instruction des civils dans les universités, peut faire appel à des professeurs venant de pays étrangers. Il a insisté sur le fait que l’instruction des militaires peut également faire appel à des encadreurs extérieurs, sans pour autant relever du mercenariat.
Hervé Kabwatila