Faisant suite à une enquête de l’inspection Générale des Finances (IGF) qui relève des faits saillants de mauvaise gestion et de détournement dans la gestion de l’Université Pédagogique Nationale (UPN). Le ministre de Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi à travers un document publié le jeudi 30 novembre 2023 dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.CD prend acte du rapport de la mission de l’IGF à l’UPN et encourage le nouveau comité a s’approprié des observations formulées.
Selon l’esprit de ce document, le ministre de l’ESU félicite l’IGF pour les conclusions de sa mission auprès des Institutions Universitaires dans la ville province de Kinshasa.
« Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a accueilli avec e satisfaction les résultats de la mission de contrôle de gestion réalisée à I ‘Université Pédagogique Nationale par les enquêteurs de l’Inspection Générale des Finances. Il se réjouit de constater que I’IGF a confirmé, dans ses conclusions, les faits de mauvaise gouvernance académique, administrative et financière qui ont longtemps caractérisée la gestion de cet Etablissement d’enseignement universitaire public. 1l se félicite d’avoir anticipé les choses, en nommant un nouveau Comité de Gestion dirigé par la Rectrice Maponda Anastasie, qui a entamé des réformes courageuses pour instaurer une gestion académique et financière transparente. » Lit-on sur le document
Et d’ajouter :
« II salue le travail abattu par l’IGE et invite les gestionnaires de l’UPN à s’approprier les observations formulées, en puisant dans les solutions innovantes qu’offre aujourd’hui la Tutelle pour optimiser la gestion financière et académique, notamment le logiciel OPT-SOLUTION qui fait déjà ses preuves. Son Excellence Monsieur le Ministre encourage le Comité de Gestion à continuer à gouverner l’établissement avec toute la sagesse voulue pour maintenir un climat de paix et de concorde à I’UPN à ce moment crucial de I ‘histoire du pays où le peuple se prépare aux élections générales qui ont besoin de se passer dans un climat apaisé. » Indique-t-il
Il y a lieu de rappeler que, l’inspection Générale des Finances avait appelé à la suspension du comité de gestion de l’UPN et à la saisine de la justice pour présomption de détournement.
Je
Hervé Kabwatila