En marge de la journée mondiale de lutte contre syndrome d’Immuno Déficience Acquise (SIDA) commémorée le 1 décembre de chaque année, le directeur du Programme National Lutte contre le Sida (PNLS) a donné des statistiques personnes atteintes du VIH en République Démocratique du Congo qui ont ateint les 500 milles cas.
A l’en croire, le taux de prévalence du VIH/Sida en République démocratique du Congo (RDC) est évalué à 1,2%, mais le pays a est parvenue à réduire de 58% les nouvelles infections du VIH
« Notre prévalence du VIH/Sida qui est évalué à 1,2% indique que la RDC compte plus de 500.000 personnes infectées par le VIH dont la majorité sont des femmes« , a dit le Dr Aimé Mboyo, directeur du Programme National Lutte contre le Sida (PNLS) en marge de la Journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée le 1er décembre 2023.
La RDC connait un type d’épidémie généralisée du VIH, selon les données de la dernière Enquête démographique et de santé (EDS) de 2013-2014, les dernières enquêtes de zéro surveillance effectuées auprès des femmes enceintes qui fréquentent les services de consultations prénatales de 2017, a-t-il indiqué. Ce type d’épidémie n’épargne personne. Les jeunes, les hommes, les femmes et les enfants, sont touchés par l’épidémie, a expliqué le Dr Mboyo.
« De 2010 à la fin 2022, la RDC est parvenue à réduire les nouvelles infections du VIH et les efforts en terme de prévention sont encourageants. Nous sommes parvenus à réduire de 58% les nouvelles infections du VIH dans notre pays », a affirmé le Directeur du PNLS.
Les résultats obtenus par la RDC sont encourageants, mais pas encore suffisants pour lui permettre de vaincre le Sida d’ici à 2030, 98% des personnes vivant avec le VIH en RDC sont sous traitement, et c’est la meilleure performance
James Kabwe