Au cours d’un point de presse organisé samedi 02 décembre 2023 à Kinshasa, les transporteurs routiers de la République démocratique du Congo ont appelé le gouvernement central à supprimer les barrières illégales et les tracasseries policières, sur les routes de la RDC.
«Les résolutions de la tripartite tardent à venir. Plus grave encore, certaines choses qui étaient stables sur terrain ont subitement changé. Les barrières se multiplient sur la RN1 avec beaucoup de tracasseries. On ne respecte même pas ce qui était demandé par le Chef de l’Etat lui-même lors de notre rencontre comme la suppression immédiate des barrières de Mitendi et Mpozo pour permettre la fluidité du trafic. Il y a toujours des barrières où on fait payer des amandes allant de 1000 à 2000 dollars » a déclaré André Tshikoji porte-parole des transporteurs routiers de la RDC.
Occasion faisant le larron, ces derniers rappellent à l’exécutif national la nécessité de mettre en place les recommandations assorties de la tripartite Gouvernement-patronat-Syndicat des routiers, tout en invitant le Chef de l’Etat à s’impliquer personnellement pour décanter la situation.
LA REDACTION