Dans une adresse à la presse locale le lundi 04 décembre 2023, le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme monte au créneau face aux actes d’intolérances politiques observés dans la ville de Tshikapa et sur l’ensemble de la province pendant cette période de la campagne électorale pour les élections de décembre prochain.
A cette occasion, Dieudonné Pieme a mis en garde tous les auteurs de ces actes, avant d’annoncer publiquement que la province engagera des poursuites judiciaires contre ceux qui seront appréhendés.
« Après les élections, nous sommes appelés à vivre une autre vie. Les élections ne doivent pas nous diviser. En tant qu’autorité provinciale, je mets en garde toute personne impliquée, de près ou de loin, dans ces actes de troubles. Des poursuites judiciaires seront engagées contre les responsables de ces actes. » A dit Dieudonné Pieme Dieudonné Pieme
Il a également appelé les habitants du Kasaï à cultiver la paix et à respecter l’appartenance politique de chacun, tout en rejetant les propos séparatistes propagés par certains politiciens en quête de gains politiques. Le gouverneur a souligné l’importance de l’unité et de la cohésion pour le bien de la région.
Il y a lieu de rappeler qu’il y a un mois passé, le gouverneur John Kabeya de la province du Kasaï central avait également tenu des propos incendier contre les opposants congolais à cette période électorale de ne pas fouler leurs pieds sur sol kasaien, une déclaration qui avait suscité beaucoup de réaction dans le sillage des politiques et de la société civile.
Hervé Kabwatila