Le sénateur Augustin Matata Ponyo n’a pas tardé de réagir sur les rumeurs qui circulent concernant le report des élections générales en République démocratique du Congo, via un message posté ce vendredi 8 décembre 2023 sur son compte Twitter.
Pour cet ancien premier ministre, si ces rumeurs sont vraies, le peuple est persuadé que c’est la peur de l’échec prévisible du candidat du pouvoir qui justifierait une telle décision.
« Les rumeurs les plus persistantes indiquent que la CENI, en accord avec le gouvernement, veut demander le report des élections. Ces rumeurs se réfèrent à la lettre du 5 décembre 2023 de la Commission Electorale Nationale (CENI) demandant au gouvernement 4 avions Antonov et 10 hélicoptères pour résoudre les problèmes logistiques. Si ces rumeurs sont vraies, le peuple est persuadé que c’est la peur de l’échec prévisible du candidat du pouvoir qui justifierait une telle décision » a écrit Augustin Matata Ponyo via son compte Twitter.
À 12 jours de la tenue des scrutins, le Président de la CENI sollicite un appui logistique en termes de ressources aériennes supplémentaires auprès du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, afin de permettre à cette institution d’appui à la démocratie de finaliser l’acheminement du matériel et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles.
Réagissant à ce sujet, l’opposant congolais et candidat numéro 3 au scrutin présidentiel à savoir Moïse Katumbi Chapwe, se dit prêt à apporter sa contribution à la prise en charge des avions en vue de faciliter la tenue des élections le 20 décembre 2023.
BLAISE BAYOMBO