Le candidat numéro 24 au scrutin présidentiel Adolphe Muzito s’insurge contre la proposition d’aide de Moïse Katumbi Chapwe à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur le plan logistique, pour faciliter la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
L’ancien premier ministre note que personne n’a plus de moyens financiers ou logistiques que l’État congolais, pour aider cette institution d’appui à la démocratie à mieux faire son travail.
«C’est comme une équipe de football qui propose d’habiller et payer l’hôtel à l’arbitre le jour même de la rencontre. Pensez-vous qu’un individu peut avoir plus de moyens financiers ou logistiques que l’État ? Ne trouvez-vous pas que c’est stupide ? Ça dénote d’un déficit de culture démocratique» a dit Adolphe Muzito au cours d’une conférence de presse animée dimanche 10 décembre 2023 à Mbuji-Mayi, avant de s’envoler pour Kisangani.
Le candidat N°24 qui est arrivé dimanche 10 décembre à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, a consulté ce lundi 11 décembre les différentes parties prenantes au conflit Mbole-Lengola, dans le cadre de sa campagne électorale.