Poursuivant sa campagne électorale, le candidat à la magistrature suprême Adolphe Muzito a tenu un meeting populaire le mardi 12 décembre 2023 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri pour solliciter le suffrage en sa faveur.
Une fois élu Président de la République démocratique du Congo, le leader du parti politique Nouvel Elan promet d’augmenter les salaires des fonctionnaires de l’Etat.
«Quand j’étais nommé premier ministre en 2008, ma première décision a été d’élever les salaires des fonctionnaires, c’était sous Muzito. La première fois, depuis longtemps, qu’un étudiant finaliste bénéficiait d’une bourse, c’était avec moi. C’était pour montrer que le Gouvernement pouvait supporter ça malgré le budget de 3 milliards et demi qu’on avait. Si j’étais au pouvoir avec le budget de 10 milliards de dollars, tous les étudiants allaient avoir une bourse» a-t-il dit.
Et d’ajouter :
«Ma méthode est simple. La moitié du budget sera affectée aux salaires des fonctionnaires de toutes catégories, pour que l’argent puisse circuler, permettre aux citoyens d’être productif par le fait de rendre solvables les gens d’en bas. Ils deviendront consommateurs et ainsi les marchands de fufu, led cireurs, l’agriculteur pourront avoir des clients solvables et ça encouragera la production et on importera moins…Donnez-moi une nouvelle chance, vous verrez. Votez pour moi, votez mes députés». A-t-il conclu
Il faut rappeler que, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito est candidat numéro 24 à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo.