A quelques jours de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo (RDC), la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) a décidé dans un communiqué publié le mardi 12 décembre 2023 d’envoyer 65 observateurs en RDC, dans le cadre des scrutins qui seront organisés dans ce pays le 20 décembre.
Selon ce communiqué, la mission sera composée de 65 observateurs et va travailler en République démocratique du Congo du 13 au 26 décembre prochain. Ces observateurs vont entrer autres évaluer de manière impartiale et objective la conduite des élections en RDC, conformément aux normes régionales, continentales et internationales.
« Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a décidé d’envoyer une Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA), du 13 au 26 décembre 2023 en République démocratique du Congo, à l’occasion des élections générales du 20 décembre 2023. La MOEUA est composée de 65 observateurs de court terme », a-t-on lu dans le communiqué.
Et d’ajouter :
« Le déploiement de cette MOEUA intervient en application des instruments de l’UA en la matière, notamment : les Directives de l’Union africaine pour les missions d’observation et de surveillance des élections (2002) ; la Déclaration de l’Union Africaine sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique (2002) ; la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (1981) et la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (2007) », a-t-on lu
Signalons que, la déclaration préliminaire après le jour du scrutin sera publiée par la MOEUA sur base de ses conclusions. Dans le cadre des élections du 20 décembre, l’Union européenne a, de son côté, réduit sa mission d’observation au statut de mission d’experts. Ce, après avoir retiré ses 48 observateurs déjà déployés dans 14 provinces du pays.