Suite aux embouteillages répétés et des tracasseries routières dont sont victimes les transporteurs des camions poids lourds sur la route de Kasumbalesa, le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe accompagné de son vice-gouverneur Jean Claude KAMFWA était en visite d’inspection au poste de Kassumbalesa géré par la société KBP .
Sur place , l’autorité provinciale a fustigé le comportement des agents de la douane DGDA qui arrivent tardivement sur les lieux de travail.
Au regard des multiples accusations des opérateurs économiques sur la lenteur dans les formalités par les services douaniers au niveau de poste de péage de Kasumbalesa, l’exécutif provincial a condamné avec la dernière énergie cette attitude et appelle la douane à fonctionner 24h/24h selon les dernières mesures qui visent à fluidifier le trafic entre la frontière Zambie-RDC.
Le seul agent trouvé à son poste de travail a fourni à l’autorité provinciale quelques explications sur la permanence à la douane pendant la nuit et au niveau du parking à l’import tout comme à l’export.
Le chef de l’exécutif provincial a ordonné le départ des camions dont les formalités douanières ont déjà été faites , et pour en savoir un peu plus encore, le gouverneur a posé quelques questions aux responsables de la douane du côté de la Zambie, pour s’imprégner sur le déroulement du travail qui doit débuter à 06h du matin.
« Nous devons prendre des mesures qui s’imposent pour que le travail commence effectivement à 06h. Le travail va s’arrêter en ce qui concerne la sortie des trucks , c’est jusqu’à 20h. mais les services doivent travailler 24h/24h pour que les formalités de dédouanement se fasse entre 20h et 06h du matin. L’objectif c’est d’améliorer du côté de la RDC pour prévoir l’entrée et la sortie de kasumbalesa à la douane. donc pour ça, il faut absolument une forte collaboration avec la DGDA pour que le travail soit amélioré. » A martelé le Gouverneur du Haut-Katanga.
Il y a lieu de signaler que, face aux embouteillages le gouvernement provincial envisage l’élargissement de parking qui a des capacités limitées à 1500 camions à l’import et 300 à l’export. C’est ainsi que sur son chemin de retour Jacques Kyabula Katwe s’est arrêté au niveau du parking de Kanyaka à l’entrée de Lubumbashi pour voir cette espace qui peut recevoir également plus de 1500 poids lourds.