Profitant de son séjour au Nord-Kivu, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta a présidé mardi 30 mai 2023 dans la ville de Goma, une séance de travail pour conscientiser les magistrats civils et militaires sur la bonne marche de l’appareil judiciaire dans sa globalité, après avoir échangé avec le gouverneur de cette contrée.
En sa qualité du président du Conseil supérieur de la magistrature, dernier a fustigé le comportement de certains magistrats qui ne respectent pas la loi de la République.
S’agissant de l’implication des magistrats dans la spoliation des parcelles de l’Etat à Goma, Dieudonné Kamuleta a rappelé à l’ordre ses collègues, tout en soulignant que la hiérarchie du pays ne doit pas se déposséder de ses biens.
« Nous ne pouvons pas accepter que l’État qui emploie les magistrats soit pratiquement victimes des manœuvres de ses agents, c’est impossible, l’Etat ne peut pas se déposséder de ses biens, et ça j’ai martelé de façon claire et précise, et j’ai même dit au responsable qui dirigent la magistrature en province ce qui fait le magistrat est non seulement l’éthique et la déontologie, le respect de la loi ne peut pas conduire le magistrat à la corruption, c’est pourquoi je les invite que les magistrats véreux soient démasquer er décourager » a indiqué le président de la Cour constitutionnelle de la RDC.
Et de poursuivre :
« Nous avons rappelé à l’ordre les collègues sur le fait que, le magistrat suprême tient à ce que l’état de droit ne soit pas un slogan mais une réalité et pour que cela soit une réalité. Il faudrait l’adhésion de la population, vous êtes sans ignorer quand la justice est dite, elle participe à la paix sociale et la sécurité », a-t-il dit.
Pour finir, le président de la Cour constitutionnelle a tapé du poing sur la table au sujet de la corruption dans la magistrature, avant de préciser que les magistrats doivent respecter leur éthique et déontologie du travail.