Le député National sortant et superviseur de la campagne électorale du président de la République sortant Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à Mwene-ditu, deuxième ville de la province de Lomami, le candidat député National Mpunga Musha Musha Charles Guillaume a au cours d’une séance de la restitution des activités parlementaires pour la législative finissante tenue, le jeudi 14 décembre 2023 revenu sur les incidents techniques liés à la sonorisation survenus le mercredi 13 décembre dernier lors de l’arrivée du président de la République sortant, et candidat à sa propre succession Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’était en présence de toutes les couches socio-politiques et religieuses réunis pour la circonstance. Cet élu député national sur la liste de l’UDPS/ Tshisekedi accuse ces
» J’ai entendu aussi ces rumeurs. Les députés nationaux et les notables de Lomami ont cotisé leur propre argent pour l’accueil du chef de l’État, 20.000 dollars. C’est notre propre cotisation. Et nous avons dispatcher ce montant dans les deux endroits où le chef de l’État devrait passer ( à Kabinda et à Mwene-ditu soit 10.000$ à chaque endroit ). Cet argent a était remis au gouverneur de province Nathan Ilunga pour organiser l’accueil de l’arrivée du président de la République. Mais dans le compte de Mwene-ditu, le Vice-gouverneur Jean-Claude Lubamba a pris 3.000 dollars pour aller prendre le podium complet et sa sonorisation à Mbuji-Mayi. Et après nous avons appris que le gouverneur de province est rentré à Kabinda pour préparer l’arrivée du président de la République et c’est le Vice-gouverneur qui était resté avec 7000 dollars pour préparer aussi l’accueil du président de la République à Mwene-ditu. Moi je suis un député National je n’étais habilité à organiser cet accueil » a expliqué le superviseur de la campagne électorale du candidat président de la République sortant à Mwene-ditu.
Et de préciser :
» Le désordre s’est éclaté lors du bousculade entre la population en masse et les éléments de la garde républicaine qui étaient dans une quantité insuffisante. Ce qui a provoqué la coupure des fils électriques qui étaient dans les baffles de sonorisation. Alors que c’est le chef de l’État qui a appelé la population d’approcher vers le podium en violant le périmètre de sécurité et les éléments de la garde républicaine ne voulaient pas que ce périmètres de sécurité ne soit pas violé et c’est dans ce bousculade qu’il y a eu coupure de la sonorité. » A-t-il précisé.
Signalons que cette précision intervient après la colère de la population qui accusait le député National de l’UDPS/ Tshisekedi, Mpunga Musha Musha Charles Guillaume et les autorités d’être complice à l’échec de la sonorisation lors du meeting du candidat président N°20 à Mwene-ditu. Des effigies de la campagne électorale des candidats députés nationaux de l’Union sacrée ont été vandalisées après ce meeting où la population n’avait rien capté comme message du président Tshisekedi.