C’est un scénario digne d’une pièce de comédie mal joué auquel assistent les électeurs du candidat député provincial John Ngandu Kaswamanga Haut-cadre du parti ARDEV et initiateur du Salongo « Bulongo ni bwetu, la terre nous appartient ».
Alors que les électeurs s’apprêtent à voter les candidats président de la République et députés de leur choix ce mercredi 20 décembre 2023 , un constat amer se dégage du fait que la CENI a changé brusquement et contre toutes attentes et sans aucune explication cohérente le numéro du candidat du député provincial Ngandu Kaswamanga qui porte depuis pourtant depuis tout ce temps le N° définitif 891 que ses électeurs ont déjà même assimilé mais malheureusement depuis quelques heures , ce numéro apparaît 890 dans l’application électronique de la CENI lorsqu’on recherche le candidat Ngandu Kaswamanga et son numéro 891 est attribué à une autre candidate.
S’agit il d’une erreur technique fatale pour ce candidat tant aimé par la population ou bien d’une tentative de tricherie afin d’orienter toutes les voix de ce candidat vers une autre personne ? Seule Dénis Kadima président de la CENI qui a juré par des élections parfaites peut répondre à cette question qui continuer à tarauder tous les esprits à Lubumbashi et à inquiéter plus d’une personne .
La CENI devrait corriger rapidement cette erreur technique pour permettre à la population de Lubumbashi de lui accorder encore la confiance dont elle a besoin pour des élections crédibles .
Jusque-là, l’état major du candidat n’a pas daigné commenter cette information qui inquiète plus d’une personne.
Opérateur économique de haute facture, haut cadre du parti politique Action pour la Rupture et le Développement ARDEV en sigle, John Ngandu a toujours prôné l’autoprise en charge de la jeunesse à travers l’entrepreneuriat.
La rédaction